Les tests & contrôles

Nous sommes certifiés conformément aux articles L.271-4 à L.271-6 du code de la construction et de l’habitation.

Le DPE est destiné à informer les potentiels acquéreurs ou locataires d’un bien immobilier sur sa consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

  • Depuis le 1er novembre 2006, le diagnostic DPE est obligatoire pour tout acte de vente.
  • Depuis le 1er juillet 2007, il doit être fourni par le propriétaire d’un logement mis en location (annexé au contrat de location lors de la signature de celui-ci).
  • Le dossier de diagnostic technique regroupe l’ensemble des diagnostics immobiliers nécessaires à la vente du logement dont notamment le DPE.

DPE


Test d’infiltrométrie à l’air "Blowerdoor"

Depuis le 1er Janvier 2013, les bâtiments résidentiels ont l’obligation de réaliser des tests d’évaluation de la perméabilité à l’air pour valider la qualité de réalisation et la conformité thermique.

L’infiltrométrie a été mise au point pour vérifier la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment.

Blower Door

L’infiltrométrie consiste à détecter , à visualiser et à mesurer les flux d’air qui s’infiltrent au travers de l’enveloppe d’un bâtiment (châssis des portes et fenêtres, cloisons, fissures, installation électrique, fuites, etc...).

La mise en surpression ou en dépression d’un bâtiment au moyen d’une porte soufflante "Blower Door" permet d’établir une visualisation "imagée" des défauts d’isolation d’une construction ou de ses éléments.

Dans la réglementation thermique RT2012, elle est représentée par le débit de fuite exprimée en m3/(h.m²) d’enveloppe sous une dépression de 4 Pascals. La valeur doit être inférieure à 0,6 m3/h.m² pour la maison individuelle et 1 m3/h.m² en logements collectifs.

A la fin des travaux de construction, un DPE Neuf d’âpres l’étude thermique et une attestation de conformité doit être réaliser afin de vérifier que l’ensemble des intervenants a bien pris en compte la réglementation thermique 2012.

La perméabilité à l’air est obligatoire dans le résidentiel pour l’obtention du label BBC-Effinergie.

Nous sommes opérateur certifié et habilité par Effinergie pour effectuer ce test.

  • Pendant le chantier, un pré-test facultatif de mesure de perméabilité à l’air quand la maison est hors d’eau/hors d’air pour contrôler l’atteinte des performances énergétiques.
  • En fin de chantier, un test obligatoire de perméabilité à l’air qui valide la qualité de l’assemblage de votre projet, garant d’une Véritable maitrise de l’énergie.
  • Rapport du test à fournir à l’organisme certificateur pour obtention du label.

La thermographie infrarouge

Les défauts d’isolations sont la source d’inconfort dans un logement (parois froides) et d’une facture élevée des énergies avec des prix qui ne cessent d’augmenter.

Thermographie

Grâce à la caméra thermique, nous pourrons identifier ses défauts pour orienter des travaux, pour évaluer un bien thermiquement avant l’achat ou pour contrôler des travaux après réalisation.

  • Visite et prise de mesure sur site
  • Rapport d’expertise avec compte-rendu de la visite (photos, analyses et recommandations)

Caméra thermique